Participation communes hors CC La Réole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Résumé de la situation

4 participants

Aller en bas

Résumé de la situation Empty Re: Résumé de la situation

Message par Vincent M Lun 29 Juin - 16:40

L'école de musique de la Réole a appelé pour savoir si on maintenait l'inscription ou pas, ce que j'ai fait. Si on indique la réserve qu'a proposé Marie-Lys (sous réserve...), on n'est plus prioritaire et vu le nombre d'élèves sur liste d'attente et la réduction du nombre de places, c'est très risqué ! Il vaut mieux ne rien dire, quitte à annuler en septembre si aucune solution n'est trouvée, et perdre 17€/enfant.

Pour rappel, en l'état actuel, hors frais d'inscription de 17€ et orchestre éventuel de 55€, le coût annuel (légèrement dégressif avec le nombre d'enfants) est de 264€ pour ceux de la comcom de La Réole, 393€ pour ceux de Sauveterre, et 756€ pour les autres et les adultes...

Vincent M
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 24/06/2015

https://musiquemonsegur.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Re: Résumé de la situation

Message par Manu Michaud Dim 28 Juin - 22:32

Je ne sais pas s'il y a eu entrevue ou pas. Ce que je sais c'est qu'il m'a répondu par mail et que j'ai posté la réponse sur le forum. Il semblerait d'autre part que le sujet ne soit pas à l'ordre du journée de la réunion du bureau (lundi 18h30 Le Puy). Maintenant si quelqu'un veut essayer de les rencontrer au Puy avant qu'ils commencent la réunion, pourquoi pas...

Manu Michaud

Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Re: Résumé de la situation

Message par M-Lys Dim 28 Juin - 20:09

J'ai donc répondu à l'école de musique que je confirmais l'inscription de mon fils "Sous réserve que la com com de Sauveterre subventionne à la même hauteur que l'an dernier ou que les mairies s'engagent à régler la différence de tarif Sauveterrois/Réolais."
Je n'ai pas encore pu joindre le maire de Neuffons, mais il est au courant car une habitante de la commune présente lors de la réunion l'avait rencontré le soir même.
Qu'en est-il de votre entrevue avec M. D'Amécourt ce WE?

M-Lys
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty coordonnées Audrey Guycheney

Message par anouck mazabrey Ven 26 Juin - 8:47

Sa fille est scolarisée à Taillecavat. Voici ses coordonnées : 0674876709

anouck mazabrey

Messages : 4
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Re: Résumé de la situation

Message par valérie M Ven 26 Juin - 7:15

mon fils ne va pas à l'école de cours, mais au puy, car nous habitions mon ex mari et nos 2 enfants à dieulivol et il a pu rester sur ce regroupement scolaire dieulivol, mesterrieux et le puy. je ne connais pas cette maman, sa fille va à quelle école ? comment puis-je la contacter ? merci

valérie M
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Rv avec M d'Amecourt et Cours de M pour Valérie

Message par anouck mazabrey Jeu 25 Juin - 23:03

Fred Bezanilla va essayer de nous fixer une rencontre avec M d'Amecourt ce week end.
Je serai dispo pour ce RV

Le Maire de Cours sera interpellé sur le sujet samedi par Audrey Guycheney, elle est la maman de Léane en Cm2 cette année et qui va intégrer la classe de jazz à la rentrée prochaine. Valérie, peut-être pourriez vous vous rapprocher d'Audre pour interpeller votre maire ensemble?

Et qu'en est-il pour les autres communes? Tous les parents n'étant pas sur le forum, on ne sait pas où ils en sont de leur démarche...

anouck mazabrey

Messages : 4
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Re: Résumé de la situation

Message par valérie M Jeu 25 Juin - 21:29

bonsoir à tous, j'ai inscrit mon fils pour la première fois à l'école de musique de La Réole, pour qu'il prenne des cours de batterie. Nous habitons à cours de Monségur, il passe en CM2 à la rentrée prochaine et si tout marche bien il voudra peut être rejoindre la classe jazz en 6ième...
Je tiens à vous féliciter tous et toutes pour votre dévouement et votre acharnement afin que nos enfants puissent apprendre la musique...
L'école demande la confirmation des inscriptions avant LUNDI 29 JUIN 2015, que dois-je faire, dire oui à condition que le tarif soit le même que l'année dernière, comme je l'ai lu sûr le forum...merci pour votre réponse

valérie M
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Entretien avec la maire de St Sulpice

Message par Vincent M Jeu 25 Juin - 19:31

J'y étais avec Fabrice et Gaëlle.
Un peu comme pour Taillecavat, elle a entendu nos arguments, etc...
Elle n'était pas là le jour du vote "à l'unanimité", donc c'était à l'unanimité des présents.
Elle va transmettre nos arguments, je ne sais pas quel poids ça aura.
Si ça ne passe pas au niveau de la comcom, elle proposera en conseil municipal de payer la différence. Pour moi, ça serait une seconde étape si la première est un échec, mais on aura probablement des communes qui paieront, et d'autres non, ce qui ne résoudra pas le problème pour tout le monde.
La comcom vote lundi, donc on pourra savoir mardi matin ce qu'il en est.
À mon avis, il faut que chacun aille voir son maire avant le vote de lundi soir.
Et il faut en parallèle essayer de voir M. Damécourt, je suis ok pour y aller aussi, et si on ne peut le voir d'ici là, il faut lui faire parvenir une lettre, par mail et/ou par nos maires.
Qui essaie d'avoir un RDV demain ou lundi ?

Vincent M
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 24/06/2015

https://musiquemonsegur.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Re: Résumé de la situation

Message par Manu Michaud Jeu 25 Juin - 16:27

moi je veux bien y aller avec d'autres. Est-ce que je lui envoie la lettre par mail?

Manu Michaud

Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Entretien avec M Le Maire de Taillecavat

Message par anouck mazabrey Jeu 25 Juin - 14:58

J ai réussi à joindre M Le Maire cet après midi. Il a entendu mes arguments et semble très conscient des difficultés liées à notre ruralité. Cependant, les baisses des aides de l'Etat tant au niveau des com com que des communes rendent le tout très difficile à gérer. Et la com com de Sauveterre serait durement touchée. Je lui ai demandé de faire remonter ma demande, mes difficultés financières liées à cette augmentation et les conséquences de l'augmentation des tarifs pour les élèves,l'accès à la culture, l'ensemble de l'école de musique, les emplois, les classes de jazz.... alors que je cotise à cette com com du Sauveterrois. Je lui ai parlé de la compétence culturelle qui lui incombe, de la possibilité de faire voter une "subvention" au niveau de la commune.
Il me demande de prendre Rv avec M d'Amécourt, "très ouvert au dialogue".
Il espère qu'une solution sera trouvée au niveau com com ou au niveau communal...
A suivre...
Il faut qu'une délégation représentante des parents d'élèves concernés prennent Rv avec M d'Amécourt. Qui est volontaire ?

Anouck Mazabrey pour Taillecavat et 2 élèves concernées.

anouck mazabrey

Messages : 4
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Re: Résumé de la situation

Message par Manu Michaud Mer 24 Juin - 17:22

Doit-on envoyer la lettre au maire de Sauveterre? Par mail? Qui peut le rencontrer le cas échéant?

Manu Michaud

Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Re: Résumé de la situation

Message par Gaelle G Mer 24 Juin - 16:53

Manu, pour moi , ton courrier est très clair, je valide. J'irais demain a la mairie de St SULPICE avec tous les parents concernés de cette commune j'espère, rencontrer mme le maire.

Gaelle G

Messages : 1
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty De plus

Message par anouck mazabrey Mer 24 Juin - 15:16

Marie Lys propose que nous maintenions les inscriptions de nos enfants avec la mention "Sous réserve que la com com de Sauveterre subventionne à la même hauteur que l'an dernier ou que les mairies s'engagent à régler la différence de tarif Sauveterrois/Réolais.
Je trouve que c'est une bonne idée et nous pourrons toujours désinscrire nos enfants en septembre.

Pour les Maires , leur rappeler que notre bassin de vie, c'est Monségur, son Collège (et les classes de jazz) , les 3 classes de sixièmes pour le maintien desquelles, nous parents d'élèves, nous sommes battus.
Notre fierté de la particularité du Collège même si celui de Sauveterre doit être très bien (en plus de la piscine...)
Le lien Collège jazz/ école de musique qui sont très étroits .
Si nos enfants ne sont plus inscrits, les coûts augmentent pour tous (Réolais et Sauveerre) . Les emplois des profs de musique (des emplois locaux) seront menacés.



anouck mazabrey

Messages : 4
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Très bien mais...

Message par Vincent M Mer 24 Juin - 14:10

Moi je la trouve très bien, rien à redire, même pas une faute ;-). Ça serait bien que d'autres donnent leurs avis, ce soir sans doute.
Mais dans l'immédiat, je pense qu'il faut aussi s'adresser aux maires qui ont voté à l'unanimité cette réduction de participation, et peut-être leur montrer la lettre que tu proposes, même en l'état. Leur demander leur avis sur leur participation directe ou via la comcom.
Pour St Sulpice, la mairie est ouverte le mardi matin et le jeudi après-midi, je compte y aller donc demain vers 16h (j'appellerai à 14h pour m'assurer que la maire sera là). Qui peut venir ? Je vais faire un nouveau sujet par commune pour voir qui y va, et indiquer ensuite l'avis de la commune.

Vincent

Vincent M
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty proposition de lettre

Message par Manu Michaud Mer 24 Juin - 11:22

Je me lance et fais une proposition de lettre à la CDC. Évidemment elle est à corriger, améliorer, transformer...


Monsieur le président,

nous sommes un collectif de parents d'élèves de l'école de musique du Réolais en Sud Gironde et nous tenions à vous interpeller sur la décision que vous avez prise lors de votre bureau du 1er juin 2015.
En effet, lors de ce bureau vous avez décidé de fixer à 255 euros la participation de la Communauté de Communes du Sauveterrois dans le fonctionnement des écoles de musique accueillant des enfants de votre territoire. Vous n'êtes pas sans savoir que cette décision va entraîner une augmentation conséquente des tarifs appliqués aux familles résidant sur le territoire du sauveterrois et, du fait de leur proximité avec le collège de Monségur, ayant fait le choix d'inscrire leurs enfants dans l'école de musique abritée par celui-ci.
Nous ne sommes pas dupes du conflit politique qui s'installe entre les communautés de communes du Sauveterrois et du Réolais et vous faisons remarquer que ce sont, encore une fois, les familles qui pâtissent directement de ce conflit. Nous ne pensons pas, en effet, que le maintien de la participation de votre CDC au fonctionnement de l'école de musique du Réolais en Sud Gironde mette en péril votre budget de fonctionnement. En revanche, cette décision hautement politique va empêcher très certainement de nombreux enfants de poursuivre leur formation musicale et nous vous rappelons l'intérêt essentiel que représente ce type d'offre culturelle pour les enfants de notre territoire.
Nous vous demandons par conséquent de revenir sur votre décision et nous nous réservons le droit d'informer la population sur la situation actuelle.

Dans l'attente de votre réponse, et restant à votre disposition pour convenir d'une rencontre avec vous, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées.

Collectif de parents de l'école de musique du Réolais en Sud Gironde.

Manu Michaud

Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty objectifs?

Message par Manu Michaud Mer 24 Juin - 8:57

Je pense que nous devrions lister nos objectifs :
- obtenir que la communauté de commune du sauveterrois revienne sur sa décision
- faire pression sur nos maires pour qu'ils œuvrent en ce sens
- le cas échéant demander que les maires prennent en charge le différentiel: mais alors quelles mairies? (1: celles qui ont fait le choix du sauveterrois, 2: les communes limitrophes)

Mode d'action:
- un courrier commun à la communauté de communes + délégation
- un courrier aux maires.

Communication:
doit-on prendre contact avec la presse locale (Sud Ouest) pour informer de la situation et de nos démarches?

Manu Michaud
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Résumé de la situation

Message par Vincent M Mer 24 Juin - 0:50

La communauté des communes de Sauveterre a décidé de diminuer sa participation, pour ses élèves, aux écoles de musique de La Réole et Monségur, en conséquence de quoi le montant annuel demandé aux familles pour ces N élèves est augmenté de 383-255€ soit 128€ (tant que ça ?).
Cette communauté de communes n'ayant pas la compétence culture (sa participation est au titre de la compétence "enfance, jeunesse"), il nous semble logique de demander directement aux mairies dont des enfants sont inscrits dans ces écoles, de payer la différence, comme elles le faisaient à travers l'ancienne communauté des communes.
Voilà, c'était une intro (à compléter) pour lancer la discussion.

Vincent M
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la situation Empty Re: Résumé de la situation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum